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Mes leçons de piano reposent sur une compréhension universelle de la musique. Pas étonnant que nous utilisions des partitions de 92 pays différents. La musique est un langage universel qui connecte des personnes de différentes cultures. Les leçons de piano en 4 langues sont un environnement d'apprentissage inclusif qui permet à tous de développer leurs compétences musicales.
L'idée d'offrir des cours de piano non seulement en Allemagne est née en 2017. En parcourant mes documents pédagogiques, j'ai constaté que parmi les plus de 300 recueils de piano, livres et revues de l'époque, il y avait tout de même 40 livres en langue française. En tant que professeur de français (au lycée), la langue n'était bien sûr pas un obstacle, mais plutôt un changement bienvenu dans mon enseignement quotidien. Les Français désireux d'apprendre se sont rapidement réunis pour recevoir des cours. Du sud de la France, de la région de la Loire, de la métropole parisienne et même de Cotonou (au Bénin, un pays francophone en Afrique).
Aujourd'hui, je vis au Nicaragua, un pays hispanophone. L'espagnol est la seule langue dans notre foyer. Pourquoi ne pas donner des cours aussi dans cette langue? Pour compléter l'offre, il y a aussi des cours en anglais. L'offre de cours devrait être connue internationalement.


Quelles sont les différences entre l'enseignement en Allemagne et dans les pays romanes?

Les cours de piano dans les pays romanes comme l'Italie, l'Espagne ou la France reposent sur une philosophie d'enseignement très spéciale qui n'est pas comparable à celle de l'Allemagne. Les différences apparaissent purement extérieurement dans les noms respectifs des touches du piano (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do) et, par conséquent, dans les noms des accords complètement différents (exemple Do maggiore/mayor/majeur pour do majeur). Mais ce n'est pas tout. Ce qui est crucial, c'est la vision complètement différente de la musique.

Le modèle allemand: se concentrer sur les méthodes et approches d'enseignement
En Allemagne, les leçons de piano tendent à être fortement influencées par des méthodes traditionnelles qui se concentrent sur la lecture musicale et les compétences techniques. Beaucoup d'étudiants se concentrent souvent sur le déchiffrement de leurs partitions pendant des années. Ils n'ont pas une connaissance approfondie de ce qu'ils jouent. Ce sont les lecteurs typiques à première vue qui détruisent souvent des œuvres étendues en très peu de temps. Le focus de cette manière de travailler est souvent sur la littérature pianistique classique et la perfection technique.

Le modèle romanique: représentation sonore, formation auditive et enseignement centré sur l'élève
Au contraire, les pays romanes adoptent une approche plus créative et intuitive. Ici, on met davantage l'accent sur l'oreille musicale et l'expressivité. En France, un débutant suit les soi-disant "cours de solfège" pendant au moins un an avant de jouer une seule note au piano. La situation est similaire dans les autres pays romanes. Les étudiants sont encouragés à développer leur propre interprétation musicale et à voir le piano comme une forme d'expression artistique. L'objectif est que les étudiants apprennent les éléments les plus importants du piano plus rapidement et développent une meilleure compréhension de la musique.
Dans les pays romanes, on suit généralement une approche centrée sur l'élève, prenant en compte les intérêts et préférences individuels. Cela ne favorise pas seulement la motivation, mais aussi le plaisir de faire de la musique.

Conclusion
En résumé, les leçons de piano en Allemagne sont généralement plus techniques et traditionnelles, tandis que les leçons dans les pays romanes sont plus créatives et centrées sur l'élève. Les deux approches ont leurs avantages et leurs défis. C'est aussi la raison pour laquelle j'essaie de combiner les deux approches, en particulier dans mes cours pour débutants et pour ceux qui recommencent.

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