Il n'existe pas de statistiques officielles, mais ce n'est un secret pour personne que de nombreux débutants abandonnent les cours de piano et que des déceptions et de fausses attentes apparaissent. Le manque de progrès, les méthodes d'apprentissage ennuyeuses ou le sentiment d'être submergé sont quelques-unes des principales raisons d'abandonner les cours prématurément. Je t'assure que tout cela ne se produira pas si tu suis les règles de base de la motivation.
Lorsque tu commences un nouveau défi de plus grande envergure, comme un projet de bricolage, tu ne tardes pas à attendre qu'on te dise si tu es à la hauteur ou si tu as besoin d'un professionnel qualifié. Il en va de même lorsque tu joues du piano. Le retour d'information est le son qui sort de ton piano à travers les haut-parleurs ou les écouteurs. Peut-être aussi un commentaire de quelqu'un de proche de toi. Si les commentaires sont positifs, tu te sentiras encouragé dans ton plan. Tu continueras à travailler de manière volontaire, folle et à ton insu jusqu'à ce que tes doigts endoloris te disent que tu as peu à peu dépassé les limites. Quand ton projet fonctionne, tu oublies tout ce qui t'entoure, surtout le temps.
En tant que professeur de piano depuis 25 ans, la "génération jeune" a été particulièrement importante pour moi. Les débutants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain. Il faut faire tout ce qui est en son pouvoir pour nourrir les jeunes pousses et les soutenir dans leur croissance. Dès le début de mon travail, j'ai réalisé que les livres de piano conventionnels (il y en avait 172 il y a quelques années, et je ne parle que de la zone germanophone) submergent souvent l'élève ou sont conçus de manière si enfantine qu'aucun progrès ne peut être constaté. Alors, je me suis senti obligé de créer mon propre cours. Pièce par pièce. Étape par étape. Défi après défi. À partir de la première pièce, il faut obtenir une motivation si durable qu'elle donne envie de jouer la pièce suivante. Ce n'est pas une tâche facile. Les mélodies doivent être accrocheuses et même familières. Au début, on enseigne les bases de la théorie musicale. Nous jouons 18 pièces uniquement avec la main droite. Pendant ce temps, l'oreille du débutant se développe un peu, car les pièces comportent une ou deux pistes d'accompagnement. Appelons cela la voie du professeur. L'élève s'habitue à jouer avec un son. La condition préalable pour accompagner ensuite des solistes ou interpréter des pièces à quatre mains en duo. À partir de la pièce 19, la main gauche est ajoutée avec soin. Maintenant, je fais tout ce que je peux pour ne pas submerger le débutant, mais plutôt pour le motiver avec le son.
J'utiliserai également cette méthodologie dans les étapes suivantes de positionnement des mains. Les 9e