FAQ - Réponses à toutes vos questions

„La question n'est pas de savoir si nous pouvons répondre

aux questions, mais si nous pouvons les poser." (Albert Camus)

Quels sont les prérequis plus importants pour réussir dans les cours de piano?

1. il faut un instrument, 2. un minimum de motivation, 3. de la persévérance et de la patience, 4. éventuellement des connaissances musicales de base (cela facilitera les débuts), 5. éventuellement un objectif concret (un morceau de piano qui vous passionne, ou un projet dans le futur, par exemple jouer au mariage d'un ami, etc.)

Jusqu'à quel âge puis-je prendre des cours de piano? 

La question est facile à répondre. Il n'y a pas de restriction d'âge. Pourquoi devraient-elles exister? Tant que tu te sens en forme, que tu es curieux des nouveaux défis et que tu apprécies les beaux sons, tu es le bienvenu à mes leçons à tout moment. C'était ainsi depuis le début de mon travail en tant que professeur de piano et cela le sera toujours. Je ne crois plus que les personnes âgées aient beaucoup de temps. Mais ce qu'ils ont souvent, c'est un bel et précieux instrument, souvent un piano acoustique. Certains de mes aînés ont également un piano à queue. Certains ont également un piano numérique, généralement transportable. Au cours des 25 dernières années, j'ai pu expérimenter de nombreux exemples positifs de personnes âgées qui ont énormément enrichi mon enseignement. Certains d'entre eux n'avaient jamais touché une touche auparavant et ont commencé à partir de zéro. Cependant, les revenants étaient et sont la majorité. Sans exception, tous ont pu atteindre leurs objectifs, bien qu'il existe certaines limitations. La réactivité d'une personne âgée ne peut pas être comparée à celle d'un adolescent. Dans de nombreux cas (mais pas tous!), le jeu des personnes âgées est extrêmement correct, mais il n'atteint pas la vitesse souhaitée. Ce qui compte à la fin de la journée, c'est le plaisir du jeu. La plupart des personnes âgées lisent les partitions à vue et le font de manière impressionnante. Les rares musiciens qui jouent de mémoire ont souvent constaté que leur capacité de mémoire pour des pièces longues et complexes atteint ses limites. Mais il existe une bonne solution à cela. Depuis l'utilisation de partitions numériques interactives (depuis 2018), les handicaps visuels ne posent plus de problème, car les partitions peuvent être agrandies à n'importe quelle taille. On peut également constater qu'il n'y a pas de limites dans l'enseignement, car l'un de mes aînés s'est rapidement familiarisé avec l'application de notation "Musescore" et a depuis enregistré ses improvisations par écrit. Tout simplement admirable. Tous mes aînés disent en chœur: "Je prends des cours de piano pour rester en forme mentalement." Ça semble fonctionner...

Combien de temps une leçon de piano devrait-elle idéalement durer?

À l'exception des enfants en bas âge, j'ai toujours obtenu de très bons résultats avec des cours de 60 minutes dans le passé. Il ne faut pas se leurrer. Les 5 premières minutes sont consacrées au bien-être général et à des informations organisationnelles importantes, les 5 dernières minutes sont consacrées à la planification de la leçon suivante. Les 50 minutes restantes passent plus vite que tu ne peux l'imaginer, à condition que les cours soient bons, divertissants et que tu soies enthousiasmé par le projet...

Combien de temps devrais-tu prendre des cours de piano?

La question est intéressante et a du mérite. Comme toujours, cela doit être basé sur chaque cas individuel. Un débutant veut faire des progrès audibles dans les plus brefs délais. Il pense en semaines et en mois. Mon cours intensif pour débutants dure environ 6 mois dans le système de cours. Tu peux le raccourcir en leçons individuelles, selon ta compréhension et ton ambition, jusqu'à un maximum de 3 mois. À la fin, tu seras familiarisé avec les éléments les plus importants de la théorie musicale et tu pourras jouer dans les tonalités simples (do majeur, sol majeur, fa majeur et les tonalités mineures parallèles). Tu as appris à contrôler tes mains indépendamment l'une de l'autre. Tu es familier avec les styles musicaux les plus importants et tu as une base solide pour les cours spéciaux (cours de type A!) avec des sujets qui t'intéressent particulièrement. Les étudiants avancés qui ont déjà atteint un certain niveau devraient envisager de continuer les leçons pendant plusieurs années pour apprendre des techniques plus complexes, la théorie musicale et différents styles musicaux. Bien sûr, tu peux également suivre un cours d'improvisation pour développer ta propre créativité au piano et ne pas toujours dépendre des partitions. Pour répondre finalement à la question, je dirais que tant que tu es curieux et que le piano te fascine. Même les pianistes professionnels prennent parfois des leçons pour apprendre de nouvelles techniques ou se spécialiser dans des styles musicaux spécifiques.

Comment puis-je évaluer mes progrès dans les leçons de piano?

Si tu réécoutes tes enregistrements précédents que tu m'auras envoyés dans le système de cours (voir "Concept de support") après un certain temps, tu remarqueras tes progrès. En quelques mots, tu peux reconnaître le progrès, par exemple, par le fait que tu dois corriger moins d'erreurs de signes (les altérations), que la vitesse de tes pièces a augmenté, que tu es peut-être capable d'interpréter des pièces en présence d'autres personnes, et que ta partition musicale change avec le temps et devient plus complexe, etc. Il y a probablement quelqu'un dans ton entourage privé qui t'encourage et loue tes progrès. Enfin, mais non des moindres, il y a ton professeur, qui reconnaît avec gratitude chaque petit progrès et sera ravi de te le faire savoir de temps en temps...

Y a-t-il aussi des élèves qui n'apprennent pas à jouer du piano et échouent au piano?

Oui, pour être honnête, il y en a. Heureusement, seulement dans de très rares occasions. C'est généralement le cas si un étudiant a suivi les leçons initiales plusieurs fois avec différents professeurs. Chaque professeur a sa propre manière de faire les choses, ce qui n'est pas en soi un problème. Si pour une raison quelconque on change de professeur, le débutant se retrouvera face à une méthode de travail complètement différente, ce qui entraînera inévitablement une confusion totale. Lorsque les méthodes d'enseignement ne s'adaptent pas aux besoins individuels des étudiants, cela peut générer de la frustration. Certains étudiants ont besoin d'une approche structurée particulièrement claire pour comprendre les concepts de base. Je recommande des cours individuels. Le progrès rapide des autres membres du cours peut avoir un impact très négatif. Certains étudiants ont tout simplement des attentes irréalistes concernant leurs progrès et se sentent déçus lorsqu'ils n'apprennent pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Ces exemples montrent l'importance de fournir à chaque étudiant le soutien et l'orientation adéquats pour développer progressivement leurs compétences et renforcer leur motivation. 

Comment puis-je maintenir ma motivation pendant que j'apprends le piano?

Surtout les étudiants qui ont été en classe pendant des années arriveront éventuellement à un point où ils se demanderont s'ils sont toujours sur la bonne voie. Les doutes sont complètement normaux. Mais comment remédier à la situation? J'ai rassemblé quelques suggestions pour toi. 1. Tu dois constamment te rappeler la motivation du début, 2. Tu dois choisir des pièces que tu aimes personnellement, 3. Peut-être choisir des pièces d'un genre différent (par exemple, pop au lieu de classique), 4. Travailler pour atteindre un objectif (par exemple, une performance avec des amis ou en public), 5. Intégrer des habitudes de pratique fixes dans la vie quotidienne comme une routine, 6. Célébrer les petites réussites, 7. Être en contact avec d'autres musiciens (dans des concerts, festivals ou similaires) 

Quel rôle joue la théorie musicale dans les cours de piano?

La théorie musicale est une partie indispensable des leçons de piano, car elle aide les étudiants non seulement à développer des compétences techniques mais aussi à obtenir une compréhension et une appréciation profondes de la musique. En intégrant la théorie dans les leçons, jouer du piano devient une expérience holistique et enrichissante. Surtout, mon cours intensif pour débutants enseigne les concepts de base nécessaires pour comprendre la musique. Cela inclut la lecture de la musique, le rythme, les intervalles, les accords et les gammes. Cette connaissance est essentielle pour apprendre et interpréter des pièces de manière efficace. La théorie musicale est une condition préalable pour continuer à travailler professionnellement dans la musique, par exemple sous la forme d'un diplôme en musique.

Comment choisir le bon professeur de piano?

Bien que je sois un peu gêné par cette question, j'aimerais commenter certaines choses de ma pratique. Tout comme il n'existe pas "la leçon de piano", il n'existe pas non plus "le professeur de piano". Pourquoi est-ce? Simplement parce que toi, en tant que personne, tu es tout aussi unique et irremplaçable. Tu as une certaine idée de la musique, certains objectifs que tu veux atteindre. Et c'est exactement ce que tu devrais discuter à l'avance avec ton futur professeur. Quel type de cours propose-t-il? Se spécialise-t-il dans un certain style de musique (par exemple, uniquement des cours de piano classique) ou est-il ouvert à toutes les formes de musique? Puis-je communiquer avec lui? Est-ce que j'aime sa façon de travailler? Est-ce que je comprends les explications qu'il donne sur une pièce en particulier? Y a-t-il une alchimie entre toi et lui? Que tu y crois ou non, ces caractéristiques personnelles jouent un rôle important dans la détermination du succès ou de l'échec de la leçon. On peut supposer qu'il a une qualification professionnelle, surtout s'il s'agit d'un enseignant qui est sur le marché depuis de nombreuses années. Cela ne serait pas possible sans expérience professionnelle. Le professeur est-il ouvert à l'improvisation ou ce domaine est-il un sujet tabou pour lui? Le professeur partage-t-il ma passion pour la musique ou fait-il simplement son travail de manière routinière? À quel point ses leçons sont-elles abordables? Comment sont les avantages supplémentaires? Y a-t-il des frais supplémentaires? J'espère avoir pu t'aider un peu dans ta décision.

Sont plus efficaces les cours en groupe ou individuels pour apprendre le piano?

Comme je peux t'offrir les deux, il m'est beaucoup plus facile de répondre à cette question. Ce point dépend également essentiellement de toi. Es-tu le genre de personne qui a besoin d'un accompagnement très personnalisé pour agir ou as-tu un haut degré d'automotivation? Dans le premier cas, je recommande des cours individuels, dans le second mon système de cours. Combien d'argent as-tu disponible pour les leçons? L'argent ne joue-t-il pas un rôle si important dans ta décision? Ou tu as simplement un budget limité et tu veux obtenir les meilleurs résultats? Je pense que tu peux t'imaginer ma réponse. Avec le nouveau "concept de support", je te promets que le support personnel sera également disponible dans les cours en groupe, mais pas au même endroit, bien sûr. En fin de compte, la question dépend également du type de cours que tu souhaites suivre ou, en d'autres termes, si tu es intéressé par des cours pour étudiants avancés ou pour débutants ou ceux qui reviennent dans le domaine.

Quel type de piano devrais-tu acheter pour les cours?

Vous pouvez trouver la réponse à cette question sur la page "Conseils pour l'achat d'un piano".

Combien coûte aujourd'hui un cours de piano en France?

En moyenne, les prix actuels d'un cours de piano oscillent entre 30 et 50 euros. La contribution mensuelle oscille entre 120 et 200 EUR. Les prix dépendent de plusieurs facteurs tels que l'emplacement, les qualifications du professeur et le type de leçon (individuelle ou en groupe). Les prix peuvent également être plus élevés dans les grandes villes ou pour les enseignants particulièrement expérimentés, tandis que les coûts peuvent être plus bas dans les zones plus rurales ou pour les enseignants avec moins d'expérience. Tu peux voir mes prix sur la page mes prix.

Comment puis-je incorporer mes pièces préférées dans les leçons de piano?

Aussi dans cette question, j'aimerais te demander de faire la distinction entre les leçons individuelles et les leçons dans le système de cours. La question me semble comme si tu avais déjà pratiqué quelques pièces et que tu aimerais les jouer pour un groupe plus large de personnes. Je t'invite à faire cela dans le cadre des leçons du cours après m'avoir consulté au préalable. Voici une plateforme pour les auditeurs intéressés et tu recevras sûrement des commentaires compétents. Bien sûr, tu peux aussi me montrer tes pièces préférées lors d'une leçon en tête-à-tête. Je suis heureux dans tous les cas. Cependant, si ce sont des pièces que tu aimerais apprendre et pratiquer, c'est aussi bien. S'ils s'intègrent dans le contexte du cours, nous les inclurons dans la sélection des pièces du cours et nous les pratiquerons ensemble au moment approprié selon leur niveau de difficulté. En général, cela est également possible dans des cours individuels. Dans le passé, j'ai constaté à plusieurs reprises que les projets souhaités étaient réalisés avec un grand engagement et que la qualité de ces projets était au-dessus de la moyenne. Fondamentalement, je soutiens tout engagement de la part de l'élève car je sais que cela augmente sa motivation. Et la motivation est la condition préalable au succès.

Quel rôle joue la pratique entre les leçons?

Beaucoup de gens pensent que de bonnes leçons à elles seules garantissent le succès au piano. C'est loin d'être le cas. Bien sûr, tu as besoin de bonnes leçons qui te motivent et t'inspirent. Mais, je dois le dire très clairement, le plus important est et reste ce que l'on fait avec la motivation de la leçon. Ce qui est crucial, c'est la semaine de pratique. Jouer du piano, il faut l'imaginer, c'est presque la même chose que d'apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère. Si tu regardes un nouveau mot dans une langue étrangère seulement une fois par semaine, il est très probable que tu l'auras oublié à la fin de la semaine. Imagine ce qui se passe si tu regardes le mot une fois par jour, ou même deux fois par jour. Il n'est même pas nécessaire que ce soit longtemps. Dans ce cas, tu as fait tien le mot. Avec quelle aisance tu peux l'utiliser dans une conversation. Et il en va de même pour la pratique du piano. Pour les étudiants du système de cours, j'ai pensé à une sorte de soutien pour le temps entre les leçons: le "concept de support". Ici tous les détails. Enfin, j'aimerais également souligner que toutes les semaines de pratique ne se dérouleront pas de la même manière. Il y a des semaines bonnes et des semaines moins bonnes. C'est pourquoi nous sommes des êtres humains et nous avons aussi d'autres obligations à remplir tout au long de la semaine... 

Quels sont les défis les plus courants auxquels les étudiants sont confrontés lors des cours de piano?

L'une des conditions les plus importantes pour un enseignement réussi est la patience. Apprendre à jouer du piano est une tâche (de vie). La meilleure comparaison est peut-être vraiment l'apprentissage d'une langue étrangère. Il faut de la persévérance et de la patience. Cependant, de nombreux étudiants ont initialement des difficultés avec des compétences techniques telles que déchiffrer la partition, coordonner les deux mains ou relever des défis rythmiques. Enfin, il y a le composant psychologique, qui se manifeste sous forme de trac, d'anxiété de performance, de manque de concentration et de nervosité. Tu l'as compris. Les défis sont de nature très individuelle. Chaque personne a sa propre structure de personnalité.

Quelle importance ont les présentations ou auditions régulières?

Probablement, la question ne peut être répondue qu'individuellement. J'ai des étudiants qui n'essaieront jamais de se produire en public de leur vie. Pour elle, jouer du piano est une affaire profondément privée. La salle de piano est un refuge du quotidien trépidant. Le piano est une thérapie sonore, un baume pour l'âme. Mais j'ai aussi d'autres élèves en classe qui fonctionnent exactement de manière opposée. Ils veulent montrer et démontrer le projet nouvellement appris. Ils organisent des "cafés" et d'autres activités pour donner à leur hobby un cadre social. S'ils ne pouvaient rien jouer, ils dépériraient complètement. Dans le passé, j'ai eu de nombreux élèves qui ont fréquenté un lycée de musique spécialisé. Il était prévu une apparition publique avec des notes deux fois par année scolaire (puis seulement une fois). J'ai fortement conseillé à ces étudiants de chercher volontairement toutes les opportunités de performance possibles (par exemple, dans les zones piétonnes) pour acquérir la pratique et la confiance en soi nécessaires. Comme vous pouvez le voir, il n'existe pas de réponse générale à cette question intéressante.

Quels sont les erreurs les plus courantes que commettent les débutants dans les cours de piano?

Au début, on commet souvent des erreurs dans la posture assise, la position des mains, la force au toucher et des choses similaires. En tant qu'enseignant, vous devez prêter attention à cela et, si nécessaire, prendre des mesures correctives. Si une pression excessive est exercée sur les touches, cela entraînera de la fatigue. Mais beaucoup de choses sont complètement normales et disparaîtront d'elles-mêmes avec le temps. Un phénomène très courant est l'approche incertaine du sujet de la lecture de la musique. Beaucoup d'étudiants ne lisent en réalité pas la partition, mais mémorisent les pièces juste pour être sûrs. Au début, la capacité de s'exprimer musicalement fait souvent défaut. Le jeu est presque indistinguable d'un ordinateur. Il n'y a aucune interprétation. Il en va de même pour l'utilisation des pédales. Il faut plus d'expérience en jouant pour comprendre intuitivement comment utiliser correctement les pédales. Un autre problème au début est l'auto-évaluation, souvent incorrecte. Il peut arriver que les débutants veuillent à tout prix jouer un morceau connu ou très actuel, mais qu'il leur soit actuellement trop complexe et inaccessible. En tant qu'enseignant, je dois reconnaître cela en conséquence et, le cas échéant, proposer une variante jouable. Alors la patience peut également jouer un rôle important ici.                                                                                                                                                                                                                 

Comment puis-je faire face à la peur de la scène lorsque je joue devant les autres?

Avant tout, je veux te dire que le trac est quelque chose de positif, voire nécessaire. Il est nécessaire d'avoir une certaine tension pour que ta présentation soit intéressante et animée. Avec une pratique croissante des présentations en public, ce sentiment généralement perçu comme très négatif diminue progres Mais que peux-tu faire exactement à ce sujet? Tu as besoin d'une sécurité inconsciente dans les pièces que tu souhaites interpréter. Commence à te familiariser tôt pour pouvoir éviter la pression du temps et le stress à l'avance. Découvre comment tu veux jouer ou peux jouer les pièces. De mémoire ou à vue? Si c'est ce dernier cas, demande à un bon ami qui sait lire la partition de t'aider à tourner les pages pendant la performance et essaie-le plusieurs fois avec lui. Profite de chaque occasion de jouer ton morceau pour quelqu'un. Tes parents, tes enfants, ton partenaire de vie ou d'autres personnes généralement bienveillantes seront ravis de te soutenir. De bonnes techniques de respiration peuvent également être utiles pour éviter l'hyperventilation et te calmer. Continue à te concentrer sur le son de la musique. De plus, si tu as l'occasion, choisis une pièce avec une introduction simple pour commencer ta performance. Cela te donne un début "reconnaissant", tu trouves rapidement la sécurité dont tu as besoin et ensuite tu peux profiter de ton jeu.

Comment puis-je améliorer mes compétences auditives pour mieux jouer du piano?

L'« entraînement auditif » est un sujet très complexe et important. Tu en as particulièrement besoin si tu dois te préparer à l'examen d'entrée aux facultés et académies de musique. De manière quelque peu réduite, c'est nécessaire pour tout pianiste, en particulier pour ceux qui ne jouent pas à partir de partitions. Comment avancer sur ce chemin de la manière la plus amusante possible? J'ai quelques conseils pour toi ci-dessous. Cela peut te sembler étrange, mais d'abord, tu dois apprendre à "entendre" et "écouter" avec concentration. Concentre-toi sur un seul élément à la fois, par exemple la mélodie. Ensuite aux lignes de basse, puis à la structure rythmique, puis aux harmonies. Essaie de décrire ce que tu entends. Cela te facilitera le transfert au piano. Essaie de recréer des mélodies. Commence par des mélodies connues, comme des chansons pour enfants. Travaille toujours par sections. Pour ce faire, lis ton fichier .mp3 dans des applications comme "Audacity". Ici, tu peux identifier approximativement les parties individuelles de ton projet. Crée des unités significatives et reproduis-les en boucles continues. Si nécessaire, réduis la vitesse sans changer la tonalité. Cela te facilitera beaucoup les choses et tu pourras avancer en toute sécurité. Si nécessaire, écris la mélodie sur une partition, peut-être aussi dans l'application de notation "Musescore" (utilise la dernière version de la Série 3 et évite la dernière version 4.X!). Ajoute les harmonies au bon endroit. Veuille ne pas oublier que l'« entraînement auditif » est un projet à long terme qui ne peut pas être résolu en un jour...

Quelle importance a-t-il de permettre différents genres musicaux dans les cours de piano? 

Très important, presque indispensable. Depuis le début, l'un des objectifs de mon enseignement a été d'offrir aux étudiants de piano l'horizon musical le plus large possible. Chaque genre a ses propres particularités, son propre rythme, son harmonie spéciale, son propre style. Jouer différents styles de musique favorise la créativité et les compétences d'improvisation des étudiants. Ils apprennent à combiner différents éléments musicaux et à créer leurs propres compositions, ce qui renforce leur expressivité musicale. En explorant différents genres, comme le jazz, la musique classique, la pop ou les musiques du monde, les étudiants développent une meilleure compréhension du contexte culturel et de l'histoire de la musique. Un large répertoire de pièces musicales de différents genres rend les leçons intéressantes et motivantes. Enfin, et non des moindres, cela facilite l'adaptation des étudiants à différentes situations musicales, que ce soit en jouant dans un groupe, en accompagnant des chanteurs ou même en composant leurs propres pièces.

Quels exercices sont les plus efficaces pour la dextérité des doigts?

Dans la tradition de l'enseignement du piano classique, il convient de mentionner le nom de Charles-Louis Hanon (1819-1900). Le pionnier de la dextérité a publié son célèbre ouvrage "Le Pianiste virtuose en 60 exercices, calculés pour acquérir l'agilité, l'indépendance, la force et la plus parfaite égalité des doigts ainsi que la souplesse des poignets" en 1873. Savais-tu qu'il existe également un "Jazz Hanon", un livre d'exercices de Leo Alfassy avec le sous-titre "Exercices et études authentiques et progressifs pour l'étudiant de piano contemporain" (Jooz Publishing 2005)? Les deux exemples visent la dextérité et promettent de l'atteindre grâce à d'innombrables pratiques. En les 25 ans que j'ai passés en tant que professeur de piano, j'ai eu entre 3 et 4 élèves qui se sont approchés de moi exactement avec cette demande. Bien sûr, je les ai soutenus dans leur projet du mieux que j'ai pu. Probablement te demandes-tu "Alors? Étaient-ils meilleurs que tes autres étudiants? La réponse, aussi désolé que je sois, est probablement non. "Alors, que faisaient les nombreux autres étudiants pour atteindre la maîtrise?" continues-tu à demander. Ma réponse: ils jouaient simplement leurs pièces habituelles de classe, comme des œuvres de Yann Tiersen, Yiruma, Michael Schütz, Didier Squiban et bien d'autres. En d'autres termes, les exercices avec les doigts sont sans aucun doute un élément pédagogique important dans les cours de piano. Mais ils ne doivent pas nécessairement être des études monotones et peu sonores. Il existe également des alternatives intéressantes qui sont efficaces. 

Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre des pièces complexes?

Je te recommande de faire ce que je fais avec les étudiants en classe. D'abord, tu as besoin d'une vue d'ensemble de la pièce. Divise-le en sections significatives. Si tu as de la chance, la partition est structurée en parties avec des lettres (A, B, B', C). Sinon, utilise des indices comme la ligne de double barre, les changements de tempo, les fermatas et éventuellement les titres (comme Trio, Variation I, etc.). Concentre-toi sur une section dont tu peux voir la taille et choisis un rythme lent. Écoute la section si tu en as l'occasion. L'idéal est que la pièce soit au format de "partition interactive". Connecte ton piano à l'ordinateur, sélectionne ton piano dans le menu et active le bouton "lecture" sur la partition. Pour plus d'informations, consulte "Partition interactive". Dans certaines circonstances, il peut être judicieux de pratiquer les mains séparément. Pour ce faire, sélectionne "selected staff" dans le menu. Pour les pièces avec un accent rythmique, je recommande moins de pratiquer séparément. Cela ne t'emmène pas plus loin. Essaie un bon doigté. Imprime la partition et introduis-le. Envisage de faire des enregistrements de ton interprétation et écoute-les attentivement pour identifier d'éventuelles améliorations. Accorde-toi une pause et aborde la pièce avec la patience nécessaire. Rome ne s'est pas faite en un jour.  

Vous devez prendre des cours chaque semaine?

Les leçons du système de cours ont lieu chaque semaine. Alors tu connais déjà ma réponse. Pourquoi cela a-t-il du sens d'enseigner une fois par semaine? Quand il s'agit de cours de piano, le plus important est la régularité. Les cours réguliers te permettent de reconnaître et de corriger les erreurs dès le début. Les débutants, en particulier, bénéficient des leçons hebdomadaires, car ils apprennent des techniques et des concepts de base, qui peuvent ensuite être répétés plus fréquemment et corrigés si nécessaire. Pour de nombreux étudiants, la répétition hebdomadaire est également bénéfique car ils ont régulièrement besoin d'un coup de pouce en motivation et d'une tâche de travail spécifique pour la semaine. Si tu poursuis un projet spécifique, comme une audition publique, les leçons hebdomadaires t'aideront à atteindre ton objectif plus rapidement. 

Quels styles de musique puis-je apprendre en cours de piano?

Le choix des styles musicaux est souvent laissé entre les mains du professeur. En fonction de ses propres intérêts et de son ouverture musicale, il choisira l'un et peut-être pas l'autre. Par conséquent, je ne peux parler que de mes propres leçons, car je les propose depuis 1999. Tu peux trouver mon concept dans "Tous les styles musicaux".

Comment puis-je améliorer ma technique et ma musicalité dans les cours de piano?

Dans une bonne leçon de piano, cela se produira "tout seul". Il suffit de "rester concentré" et de compléter son programme quotidien d'exercices avec bon sens. Bien sûr, tu peux faire plus que cela. Le meilleur conseil que je peux te donner est d'écouter beaucoup de musique. Écoute attentivement. Apprends à écouter. Entraîne ton audition. Joue les mélodies. Si tu le souhaites, apprends à utiliser un programme de notation. Je te recommande d'installer la dernière version de la série 3 de "Musescore". Je ne recommande pas la version 4x actuelle! Écris tout ce que tu as entendu et complète progressivement ta transcription. Travaille l'interprétation musicale de tes pièces. Fais attention à la dynamique, au phrasé et à l'articulation en jouant. Expérimente avec différentes formes d'expression pour développer ton interprétation personnelle. Essaie d'intégrer les émotions que transmet la pièce dans ton interprétation. Pense à quel état d'esprit tu veux créer et comment tu peux y parvenir à travers la technique et l'expression. Qualité plutôt que quantité. Inclus quelques exercices techniques dans ton programme d'exercice quotidien. Cela te procure une plus grande dextérité et tu évites également la fatigue. Ta vitesse générale augmentera. Ta motivation en parallèle.

L'improvisation est-elle possible pour chaque élève?

Même dans ce cas, je dois répondre avec réalisme: non. J'ai expérimenté plusieurs fois dans le passé qu'il y a des pianistes qui ne se sentent pas du tout à l'aise en dehors des partitions imprimées et qui ne sont pas disposés à emprunter ce chemin incertain. En effet, il y a des personnes qui ont peur de faire des erreurs ou qui s'inhibent lorsqu'il s'agit de mettre leur créativité dans la musique. D'autant plus important pour moi en tant qu'enseignant de reconnaître quand est le "moment optimal" pour commencer l'improvisation. Si l'on commence trop tôt, il existe le risque de manquer des prérequis importants, comme par exemple une compréhension de base de l'harmonie. Plus tu as d'expérience en jouant de la musique ou en te familiarisant avec la théorie musicale, plus il te sera facile de te lancer dans l'improvisation. Dès le début, j'utilise une méthodologie de développement personnel pour rendre la transition vers l'improvisation aussi amusante et simple que possible. Mais je respecte également la décision d'un étudiant de vouloir retourner au refuge sûr des partitions. Bien sûr, il est également possible de faire le contraire. Tout est musique. La joie compte.

Quel rôle joue jouer à deux dans les cours de piano?

Accompagner un chanteur ou un instrument soliste est un exercice très important et utile. Comparable à cela, il y a les pièces à quatre mains. À cela s'ajoute la proximité spatiale avec l'autre joueur, à laquelle beaucoup de gens estiment qu'il est nécessaire de s'habituer. Jouer avec un partenaire favorise la capacité d'apprendre à écouter l'autre. De tels projets contribuent de manière significative à entraîner ton oreille musicale. Ils t'aident à mieux comprendre les harmonies et les mélodies. Jouer ensemble améliorera en fin de compte ton sens du rythme. En général, tu peux supposer que ce type de musique de piano t'aidera à surmonter toute peur de la scène que tu pourrais avoir lors d'une représentation publique. Tu n'es pas le seul centre d'intérêt, comme c'est le cas avec les projets en solo. Dans tous les cas, tu sortiras plus fort de l'interaction et de la présentation. Ta motivation a connu un grand élan et ça c'est l'objectif.

Comment gérer la frustration quand je ne progresse pas dans la pratique?

Le message le plus important est: calme-toi d'abord. Ensuite, découvre ce qui se passe vraiment. D'après mon expérience d'enseignant, je sais que toutes les pièces pour piano ne conviennent pas également à tous les élèves. Il se peut aussi que tu ne puisses rien faire avec une œuvre, même si tu as vraiment fait tout ce qui était en ton pouvoir pour l'aborder. Où est le problème? Laisse la pièce de côté. Remets-la à une date ultérieure. Si ça ne fonctionne toujours pas, jette-la au feu. La vie est trop courte pour se fâcher à cause de mauvaises compositions. Je le dis vraiment sérieusement. À propos, tu peux me le dire ouvertement. Probablement, je l'ai découvert moi-même il y a longtemps... Quoi qu'il en soit. Si tu as encore une étincelle d'intérêt pour le projet en question, fais ce qui suit. Peut-être que tu as besoin de faire des séances de pratique plus courtes et que tu les as faites trop rapidement. Change tes méthodes de pratique. Joue plus lentement, répète les petites séances de pratique. Si tu vois que ça fonctionne, cela pourrait te motiver à aborder le reste de la pièce. Ne mords pas à pleines dents dans la pièce. Éteins le piano, sors te promener. Souvent, les choses commencent à fonctionner mieux tout à coup. Note tes unités et tes plans d'exercice. Une fois que tu as atteint ta quota d'exercice, mets une grande marque derrière. Ça fait du bien. Discute peut-être du phénomène avec un camarade de cours. Peut-être qu'il ressent la même chose que toi. Il est très important que tu ne laisses jamais un projet te "déprimer". Tout pianiste te dira qu'il y a certaines structures et certains styles qu'il aime moins ou peut-être pas du tout. Il peut également être bon de sortir une vieille pièce ou de l'ouvrir sur ton ordinateur. Joue et profite de ta vie avec la musique.

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